Mawaleed.net » Les enquêtes du net » Assurance auto jeune conducteur : pourquoi avoir une assurance auto?

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi avoir une assurance auto?

Avoir une assurance auto est obligatoire, et la réglementation est très stricte par rapport à cela, car personne n’est à l’abri d’un vol, d’un accident ou acte de vandalisme.

Les assurances auto sont différentes, le calibre étant la couverture : plus la couverture est grande, mieux est l’assurance, mais plus la qualité est élevée plus le prix de cette dernière augmente.

Dans cet article, nous vous présentons les différents types de contrats, ainsi que des conseils pour choisir une assurance auto.

Les types d’assurance automobile

Il faut noter que pour assurer son véhicule, vous pouvez passer par plusieurs moyens, il existe 3 formules en général, alors comment savoir laquelle prendre ?

  • Assurance au tiers : c’est l’appellation commune de l’assurance minimum, celle-ci qui est obligatoire, c’est simplement le minimum requis par la loi. Cette assurance vous protège au cas où votre véhicule ferait des dégâts à une autre personne, à une tierce personne, d’où l’appellation. Notez que cette assurance ne vous couvre pas si vous vous êtes infligé des dégâts à vous même, mais si un passager dans votre véhicule a subi des dégâts, il sera indemnisé.
  • L’assurance tous risques : alias l’assurance qui vous évite de stresser et de réfléchir, c’est le meilleur type d’assurance qui vous protège contre différents types d’accidents comme le vol et même le vandalisme, cette assurance coûte certes chère mais elle est très recommandée pour les jeunes conducteurs et surtout quand le véhicule est neuf, elle vous protège même en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, ainsi que les attentats et les actes reliés au terrorisme, finalement c’est une assurance qui vous évite de trop stresser et ne plus réfléchir au sujet de la couverture.

Il existe une assurance sur mesure

Il existe un troisième type d’assurance, il s’agit de l’assurance au kilomètre, donc une assurance sur mesure!

C’est une option entre le tiers et le tous risques, à mi-chemin entre les deux, ce qui vous donne une certaine flexibilité, parfois recommandée.

La particularité de cette assurance est son adaptation à votre type de conducteur, c’est une assurance qui dépend du profil du conducteur, vous serez donc assuré selon le nombre de kilomètres effectués.

Si vous fournissez une certaine limite de kilomètres, et que vous n’arrivez pas à cette limite finalement, vous devez être remboursé, donc avant de choisir votre assureur, assurez vous que cette option de remboursement est proposée, car beaucoup d’assureurs la proposent.

Finalement, quelque soit votre choix de contrat ou de type d’assurance, il faut bien choisir son assureur, donc n’hésitez pas à demander des devis, voir les avis sur des forums et comparer.

Wouaa d'autres articles !!