Mawaleed.net » Les enquêtes du net » Kit création bijoux : comment fabriquer des bijoux soi-même ?

Kit création bijoux : comment fabriquer des bijoux soi-même ?

Les bijoux sont des accessoires de beauté indispensable dans chaque garde-robe. Ils varient selon les goûts ou les occasions, et les procurer peut parfois coûter cher. Heureusement, il est possible de créer ses bijoux de fantaisie soi-même sans devoir les acheter. Nous allons vous présenter dans cet article les différentes étapes qu’il faut suivre pour la création des bijoux.

Comment bien démarrer dans la création de bijoux ?

La création de bijoux est un domaine vaste. Il faut donc commencer par connaître les techniques de base et suivre certaines étapes comme:

  • Définir les besoins : il faut commencer par spécifier le type de bijoux que vous voulez fabriquer. Sans cela, vous risquez de vous perdre dans les différentes techniques de toutes les sortes. Précisez si vous souhaitez concevoir des colliers, des bracelets ou des bagues, etc. et focalisez vous sur son apprentissage.
  • Maîtriser les techniques de base : les techniques de création de bijoux sont nombreuses et chacune nécessite des matières et des outils spécifiques. Il faut travailler sur la maîtrise d’un maximum de techniques pour pouvoir élargir le domaine de vos créations et réalisations. Parmi les techniques de base, on trouve : l’enfilage de billes sur différents fils comme le cordon ou le fil élastique, faire des maillons et des breloques, les techniques du fil de cuivre comme l’enrobage, le martelage et les mailles artisanales, les techniques de tissage, etc.
  • Connaitre les différentes matières de création de bijoux : les matières de création de bijoux diffèrent d’un bijou à l’autre, et chacune offre des aspects originaux. Parmi les matières que vous devez connaître et utiliser, on trouve notamment : le verre sous ses différentes formes pour les billes, les perles, les coquillages, les pierres fines, le bois, le métal, etc.
  • Les différents supports employés : les supports sont les bases sur lesquelles nous pouvons créer nos bijoux comme fils de soie, fils mémoire, chaînes, fils d’acier, cordons, etc.

Quels sont les différents outils de création de bijoux ?

Les outils de création de bijoux sont multiples et dépendent de chaque technique. La maîtrise de ces outils est essentielle pour bien commencer la création de bijoux. Parmi les outils essentiels de création de bijoux on trouve :

  • La pince plate : c’est un outil indispensable pour la création de bijoux et qu’il faut posséder absolument. Elle permet de saisir les petits objets et ouvrir et fermer les anneaux.
  • Les aiguilles : elles facilitent l’enfilage des billes et permettent de tisser les perles traditionnelles.
  • Les colles : une colle est indispensable dans la création de bijoux. Il faut avoir deux sortes : la colle à prise rapide et la colle à séchage lent.

Wouaa d'autres articles !!