Mawaleed.net » Les enquêtes du net » Rupture conventionnelle CDI : Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ?

Rupture conventionnelle CDI : Qu’est-ce qu’une rupture conventionnelle ?

Vous entendez souvent parler de la rupture conventionnelle, sans jamais savoir ce qu’elle voulait vraiment dire ? Sachez que la rupture de convention est la meilleure méthode, et également la plus appréciée, pour mettre fin à un CDI. Pourquoi ? Et bien, de par ses nombreux avantages, ainsi que les facilités qu’elle apporte aux employés. Si vous avez l’intention de quitter votre emploi, en savoir plus sur les ruptures conventionnelles peut vous être utile. Quels sont les avantages de la rupture de convention ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la rupture de convention ?

La rupture de convention, c’est tout simplement un accord passé, entre l’employeur et le salarié, dans le but de négocier librement la rupture du contrat. Comme son nom l’indique, une convention doit être signée, et ses conditions approuvées, par les deux parties. La rupture de convention ne peut jamais être imposée à un employé, ou à un employeur. Si vous êtes salarié, votre patron n’a aucun droit de vous obliger à passer par la rupture conventionnelle, s’il désire se passer de vos services. Tout comme, de votre côté, vous n’avez aucun droit de lui imposer votre rupture de convention, si vous pensez à quitter votre job.

Outre cela, sachez que les ruptures conventionnelles sont très négociables. Plusieurs points sont à aborder, notamment le montant de l’indemnité (Parce que, oui, vous avez droit à une indemnité), ou encore la date de la fin de votre contrat. Au moment ou vous et votre employeur serez d’accord sur tous les points, il ne reste plus qu’à saisir le document officiel, et le signer.

Quels sont les avantages d’une rupture conventionnelle ?

Comme cité précédemment, une rupture conventionnelle est pleine d’avantages.

  • Une rupture à l’amiable : Passer par une rupture conventionnelle, c’est passer par un accord. Aucune dispute, aucune embrouille, les deux parties doivent être satisfaites et entièrement consentantes. En plus, si vous décidez un jour de revenir vers cette entreprise, vous serez sûr de ne pas avoir laissé rancune, derrière vous.
  • Une indemnité considérable : L’avantage principal avec une rupture de convention, c’est que vous ne repartez pas sans rien. Votre indemnité dépendra bien évidemment de votre salaire de référence, c’est à dire, la moyenne de votre salaire brut sur les douze derniers mois qui précédent la rupture du contrat.
  • La facilité, et la rapidité : Une rupture conventionnelle, c’est également des formalités très simples. Généralement, un mois suffit pour tout gérer.
  • Le droit à l’allocation : Et pour finir, le droit de chômage. Vous avez le droit de vous inscrire à pôle emploi, dès le lendemain, et de toucher une allocation, le temps de retrouver un emploi.

Wouaa d'autres articles !!