Mawaleed.net » Santé » Mutuelle santé familiale : est-elle moins chère ?

Mutuelle santé familiale : est-elle moins chère ?

La mutuelle santé familiale permet d’alléger la somme des dépenses en assurance santé de la famille. Elle possède en plus des garanties adaptées aux besoins des familles mais il faut d’abord savoir la choisir.

Pourquoi est-ce plus avantageux de souscrire une mutuelle pour toute la famille ?

  • D’abord, il est bien plus coûteux de souscrire une mutuelle individuelle pour chacun des membres de la famille que d’avoir une mutuelle pour l’ensemble de la famille. D’autant que, certaines mutuelles proposent une gratuité totale de la couverture pour un troisième enfant.
  • Une mutuelle familiale n’implique pas forcément que tous les membres de la famille soient couverts de la même façon. Avec ce genre de mutuelles, vous avez en effet la possibilité de moduler les garanties et le niveau de couverture pour chacun des membres. Chaque personne est couverte selon ses besoins et en plus, vous vous adressez au même interlocuteur pour tous les remboursements de la famille.
  • Enfin, la mutuelle santé familiale vous permet de bénéficier de garanties spécialement conçues pour les besoins des familles.

Est-ce obligatoire ?

Si vous êtes un salarié en CDI, vous devez être au courant de l’obligation qu’ont les patrons de couvrir leurs employés avec une mutuelle santé. Cette dernière peut se restreindre au salarié seul, comme elle peut prévoir l’inclusion des membres de la famille. Cette inclusion peut être facultative ou obligatoire :

  • Si elle est obligatoire pour les deux conjoints, ils peuvent décider de ne conserver que l’une des mutuelles. La loi prévoit en effet une dispense d’affiliation si le salarié bénéficie déjà d’une couverture médicale en tant qu’ayant-droit.
  • Si elle est facultative, ils peuvent décider de garder les deux ou seulement la plus intéressante. S’ils gardent les deux, l’une d’entre elles devra nécessairement faire office de sur-complémentaire. Si elle est facultative pour l’un des conjoints, c’est naturellement la mutuelle obligatoire de l’autre parent qui va couvrir les enfants.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé familiale ?

Commencez par recenser vos besoins

Pour cela, listez les soins qui semblent être des priorités pour vous, en vous posant les bonnes questions. Si votre enfant n’a pas les dents bien alignées, il faudrait penser à intégrer une garantie soins dentaires et orthodontie avec un taux de remboursement élevé.

Comparez des devis de mutuelles santé familiale

Un comparateur de devis en ligne va recueillir toutes les données essentielles de votre profil et prendre en compte vos préférences pour vous donner la liste des mutuelles qui répondent à vos exigences. C’est le meilleur moyen de trouver une mutuelle convenable au meilleur prix et avec la meilleure couverture.

Faites attention à certains points essentiels

Tout contrat d’assurance doit être lu avec la plus grande attention, car :

  • Il y a parfois des délais de carences. Autrement dit, vous devez attendre un petit bout de temps avant que la mutuelle puisse vous couvrir.
  • Il y a des plafonds de remboursement pour les garanties. Il s’agit du montant des remboursements maximal qui pourra vous être accordé au cours de l’année. Heureusement, il grimpe d’année en année.
  • Le taux de remboursement représente un pourcentage du reste à charge qui se base sur le tarif de convention de l’Assurance Maladie.

Trouvez la mutuelle qui vous ressemble

Le domaine de la santé est souvent très onéreux et les dépenses prennent rapidement de l’ampleur sans que vous soyez réellement attentif. Il suffit d’une simple visite chez le dentiste et de quelques soins pour que la facture soit exorbitante. Si vous avez l’intention d’envisager des implants par exemple, le budget sera très conséquent. La meilleure solution consiste à naviguer sur https://www.radarmutuelle.fr/, cela vous permet de jouir du meilleur rapport qualité/prix tout en dénichant les garanties les plus satisfaisantes.

  • La recherche d’une complémentaire n’est pas forcément très complexe, vous devez seulement identifier en amont vos besoins.
  • Trois domaines sont très importants à savoir l’hospitalisation, les soins dentaires et l’optique.
  • Vous devez également prendre en compte les soins traditionnels.
  • En quelques secondes, vous jonglez avec les remboursements et vous dénichez la mutuelle qui vous ressemble le plus possible.

Il faut noter que ces organismes ont su s’adapter à votre quotidien en vous proposant par exemple une complémentaire santé consacrée à votre grossesse ou encore votre famille. En effet, comme c’est le cas pour les entreprises qui proposent des mutuelles spécifiques, vous pouvez également sélectionner une version familiale. Cette dernière intègre donc à la fois vos enfants, mais également votre conjoint. Les couples peuvent ainsi jouir de la meilleure protection en recevant les garanties adaptées ainsi qu’un prix réduit. Il est toujours problématique de régler deux cotisations, ce domaine peut donc représenter une dépense d’une centaine d’euros, mais il est possible de la diviser par deux avec cette astuce.

Wouaa d'autres articles !!